MARC CHAUSSERIE-LAPREE - Ingénieur specialiste en stabilité des navires -------- Expert maritime UPEM - 30 ans d'expérience à votre service

version françaiseen version

Modélisation de formes

Cargo ship Mer & Design

Cargo ship – Projet Mer & Design

Nous utilisons depuis de très nombreuses années les logiciels développés par SISTRE : CIRCE 3D, puis MAAT et MH+.

Considéré par beaucoup comme la « ROLLS » des logiciels de modélisation de carènes, MAAT a bénéficié de références prestigieuses, dont DCNS, CMN, STX, PIRIOU, le BASSIN D’ESSAI DES CARÈNES du Val de Reuil …

De nombreux logiciels de modélisation surfacique « généralistes » permettent de générer rapidement des surfaces, mais ils sont souvent décevants si l’on souhaite obtenir une surface « conforme à exécution ». En effet, il faut non seulement que le lissage de la surface soit parfait dans sa globalité, mais que l’on puisse ensuite demander des opérations complexes comme des raccordement de surfaces avec des continuités variables (un bouchain qui disparait dans la surface …), des cônes d’étrave, des bulbes … Un « zoom » sur ces zones délicates, et capitales en termes de construction, montre vite la suprématie de MAAT pour la modélisation et le lissage de ces formes complexes.

Motor Yacht

Motor Yacht

Après avoir effectué un lissage parfait des surfaces, nous pouvons aussi modéliser la structure qui s’appuie sur cette surface. En effet, MAAT dispose d’un module « intelligent » de génération de structure.

La puissance de nos outils de modélisation permet donc de générer un ensemble cohérent de surface lissée + structure porteuse associée (réseau membrures + lisses) que ce soit pour un navire ou pour tout autre surface complexe (Bâtiment terrestre, sculpture monumentale …).

Les fichiers MAAT peuvent bien sûr être importés par MAAT HYDRO+ pour les calculs de stabilité.

Projet VATON DESIGN pour VDH

Projet BGV DESIGN


Cargo ship Mer & Design

Tug

plan de forme

plan de forme

prestations

références

contact

Tél. : +33 (0)4 93 65 09 44
Mob. : +33 (0)6 89 10 60 12
e-mail : stab@mchl.fr